Syndicat des Cols Bleus de Laval - SCFP 4545

Actualités Les inconvénients de la neige

Courrier_Laval.jpg

Les inconvénients de la neige
par Alexandra Roy
Article mis en ligne le 12 mars 2008 à 15:40

 
De nombreux véhicules sont restés prisonniers de la neige en fin de semaine. (Photo:Martin Alarie)
Les 31 centimètres de neige tombés ce week-end auront causé de nombreux inconvénients pour les citoyens et les travailleurs de la Ville.

Sous le poids de la neige, une partie du toit du Bureau des Travaux publics, situé au 2550, boulevard Industriel, s'est affaissée lundi matin, forçant la direction à évacuer la centaine d'employés qui y travaillent.

C'est un employé de la section Environnement qui a remarqué un fléchissement d'environ un demi-pouce de la structure du toit et qui a alerté le directeur du secteur. «Nous avons fait inspecter la structure pour voir s'il y avait eu des mouvements, mais les ingénieurs ont constaté qu'il n'y avait aucun risque d'effondrement, donc les employés ont pu regagner leurs bureaux rapidement», explique François Collin, superviseur en chef du bâtiment. Les travailleurs de la Ville ont tout de même procédé au déneigement de la toiture pour éviter l'accumulation de la neige.

Véhicules prisonniers
Par ailleurs, la bretelle d'entrée pour accéder à l'autoroute 440 est a été bloquée à la hauteur du boulevard Industriel durant au moins trois heures lundi matin. Alors qu'il tentait de s'engager sur la bretelle, un camion remorque est resté coincé en raison des fortes rafales de neige. Les policiers ont dû faire appel à un contracteur du ministère des Transports pour le dégager de la voie publique.
De nombreux autres véhicules sont restés prisonniers de la neige. Étant donné qu'il était difficile d'obtenir les services des remorqueuses, plusieurs conducteurs ont dû s'armer de patience avant d'obtenir de l'aide.

Querelles entre voisins
Si pour certains, la tempête a été l'occasion de fraterniser entre voisins, pour d'autres elle a été source de conflits. Plusieurs citoyens ont fait appel aux policiers pour se plaindre que leurs voisins envoyaient la neige sur leur terrain en déneigeant. Des véhicules patrouilles ont été dépêchés sur les lieux afin d'éviter que les querelles entre voisins ne s'aggravent.